Arceau Serie8 par Exnissan
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Arceau de securité pour un Hdj 80, réalisé par Phil, allias Exnissan

prise du gabarit pour faire les cintrages au plus près des lignes de caisse .Tracé et découpe sur un carton à plat pour un côté ,quand c'est OK on reproduit l'autre côté et on superpose les deux cartons ,quand la dimension voulue est OK, on scotche
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le gabarit est au sol , j'ai repéré les différents axes et centres des angles ,je les ai reportés sur le tube.Important si on ne veut pas se louper sur la dimension après cintrage !Vue sur la vieille "Mingori " qui ne compte plus les arceaux , roll-bars et PC tubes à son actif !
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le premier coude est fait .On pose cintreuse et tube superposés sur le gabarit au sol ,et il suffit se se repérer A l'usage ,on se rend compte que le tube se détend un peut lorsqu'on relâche le vérin ,il faut donc cintrer un poile plus .Procéder par petites touches pour approcher l'angle voulu.
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voilà un des arceaux réalisé .Précision : bien prendre soit de travailler sur une dalle , et caler l'extrémité du tube au même niveau que les galets de la cintreuse ,pour que l'ensemble fini ne soit pas "gauche" (voilé)
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le tube est présenté dans l'auto ,je l'ai coupé à la bonne taille, et aussi cintré à sa base perpendiculairement;
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le tube est soudé sur une gosse cornière pour l'instant présenté sans contre-plaque .La cornière permet de souder le tube sur sa base et aussi en appui , comme une jambe de force.
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un renfort en tôle épaisse galva est pris en sandwich sous la caisse avant blaxonnage
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après avoir fait le même boulot sur l'arceau central ,je prépare la diagonale.Le tube horizontal ,lui ,me servira de fixation haute pour les harnais, à hauteur des passages sur les baquets après avoir fait le même boulot sur l'arceau central ,je prépare la diagonale.Le tube horizontal ,lui ,me servira de fixation haute pour les harnais, à hauteur des passages sur les baquets
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détail du pieds d'arceau central ,côté droit .Peut être le plus chiant car le plancher ,n'est pas droit .J'ai soudé sur une grosse cornière de part et d'autre , puis le tout est repris sur une contre plaque épaisse découpée selon les contours du plancher.Le tout est boulonné sur du mastic .La diagonale est reprise par vissage sur les cornières.
Deux pattes vers l'avant en prévision des renforts bas quand les tubes AV seront posés.
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vue de côté , la boulonnerie qui relie le tube horizontal et les jambes de force est de super qualité (vis de fixation volant-moteur sur vilebrequin ),j'aime bien avoir sur mes montages à droite ou a gauche sur ma voiture quelques vis au pas et à la taille spécifique pour dépanner !
La jambe de force qu'on voit au fond est reprise sur le passage de roue , sur le renfort et le perçage d'origine des ceintures AR: rien à percer ...
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la partie centrale terminée ,avec les deux jambes de force et les liaisons des arceau central et AR (deux tubes simples ,avec les pattes pour recevoir un tube intermédiaire au milieu.) Sur le tube horizontal ,les anneaux de fixation des mousquetons de harnais ont été percé, taraudés et soudés.
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le tube intermédiaire est repris sur le renfort sur le passage de roues qui reçoit les strapontins de la version 8 places .Un maillon de chaîne est soudé , il sera utile pour arrimer des sangles.
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une vue intermédiaire en cours de montage .J'ai intégré mes équipements de raid (caissons ,réservoir additio,) pour être sûr au fur et à mesure que tout colle;Là , il ne reste que les diagonales de toit à couper.
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la liaison vue avant est posée , on voit les pattes soudées pour recevoir les diagonales de toit au centre et à l'AR, plus une à droite si je veux faire un porte roue plus tard (ici ,ça ne passera pas à cause du réservoir)
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les harnais sont posés, on voit les deux tubes de descente intermédiaires .Si je repasse mon 80 avec sa banquette AR , ,je conserves l'armature principale et ne retire que ce qui gène (jambes de force pour l'accès aux places AR. Pour ne pas perdre de place en largeur ,et pour ne pas sacrifier les accoudoirs de porte (choses qui sont souvent découpées lors de la pose d'arceaux ) je les ai démontés de l'habillage de porte et remplacés par une vulgaire sangle vissée .
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vue sur la liaison haute entre les tubes intermédiaires , cintrée selon la courbe du toit .Une farce quand on a déjà fait les deux arceaux principaux !
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Plus de clichés sur l'arceau , juste pour le fun , une poignée de criquets retrouvés après démontage du blindage central pendant un entretien : viennent de Mauritanie ceux-là !
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prét pour les vacances...
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